J'aime la Turquie

Publié le par moniez.rene@gmail.com

Depuis l'arrivee a Edirne jusqu'a ma sortie du pays, j'ai passe plus d'un mois en Turquie.

Jamais, dans ma vie, en voyage, je n'ai recu un tel accueil d'un bout a l'autre du pays. Je n'ai pas compte le nombre de fois ou le cay m'a ete offert, je n'oublierai jamais les personnes qui m'ont invite, qui m'on offert le repas. Je ne compte pas non plus les gestes de sympathie qui m'on etes temoignes, meme encore aujourd'hui sur la route. J'etais seul a velo, mais en constante communicartion avec le pays. J'ai ete bien en Turquie et si quelqu'un me parle de securite, j'ai ete plus en securite ici qu'ailleurs et je veux le crier bien fort.

La Turquie est un grand pays, tres jeune, moderne, avec une identite culturelle tres marquee, 75 a 80 millions d'habitants "qui en veulent", un patrimoine archeologique fenomenal.

Si parfois certaines personnes pensent encore au fameux film des annees 80, il faut savoir que 40 ans et deux generations sont passees, depuis cette histoire. J'ai connu cette periode.

En France, nous, donneurs de lecon de democratie, nous avons en ce moment des "mises en garde a vue" abusives et "des centres de retention" indignes.

Si nous voulons que la Turquie nous aime, aimons la.

Publié dans Sur les chemins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Oui la Turquie sait accueillir, offrir faire partager...<br /> <br /> ou je serai, peut-être, un moins en phase avec toi René, sur la démocratie, ...<br /> le pays est solidaire que oui...<br /> tu sais nous les français sommes surtout des donneurs de leçons<br /> bonne traversée dela Syrie, moi aussi j'ai aimé ce pays...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> Ce commentaire concerne seulement la tranquilite du voyageur en Turquie, en aucun cas je ne veux m'imiscer dans les affaires internes du pays, je laisse cela aux professionnels, mais si certains<br /> pays avancent, d'autres recules. C'est juste un simple constat.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, grande fatigue apres l'etape d'hier, et gastro... je m'accorde un jour de repos a Hamah. J'espere que demain ca ira mieux.<br /> <br /> <br /> Amities<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />