Deir Mar Musa

Publié le par moniez.rene@gmail.com

En bas

 

 

200920101082.jpg

 

Derniere vue du monastere au depart au petit matin.

 

190920101078.jpg

 

Le coeur.

 

190920101077.jpg

 

Une vue de la nef et du coeur.

 

190920101076.jpg

 

Le Jugement dernier sur le mur occidental.

 

190920101075.jpg

 

Dans l'eglise: fresques, ici dans le coeur, les Evangelistes et apotres.

 

190920101074.jpg

 

Le service.

 

190920101073.jpg

 

Preparation du service des repas.

 

190920101071.jpg

 

Le decors plante devant nous.

 

190920101070.jpg

 

J'ai rencontre Mr et Mme Pavoncelli. Jean-Pierre et Katia, tres sympathique couple Francais, accompagnes de leur fille adoptive ( nous pouvons le dire comme cela) Sana'a en rouge et sa jeune soeur Yassmine. Sana'a parle un Francais parfait et accompagne ses parents Francais un peu partout en Syrie. Un bonheur de parler Francais, cela ne m'etait pas arrive depuis longtemps .

 

190920101069.jpg

 

Tout le monde participe.

 

190920101068.jpg

 

Idem, avec la tente dessus.

 

190920101067.jpg

 

Parties communes.

 

190920101066.jpg

 

Au fond au premier, la chambre ou j'ai passe deux nuits de recuperation.

 

190920101065.jpg

 

Au petit matin apres le lever du soleil.

 

180920101063.jpg

 

La grotte dortoir. un des lieux de repos. J'y etais seul.

 

180920101062.jpg

 

Le monastere haut perche.

 

180920101058.jpg

 

Le chemin du desert vers Deir Mar Musa.

 

                                                   *************************************

 

Deir Mar Musa ou monastere Saint Moise, est un monastere du  VI eme siecle bati dans un recoin en haut d'une falaise dans le desert Syrien.

Sa restauration est due a l'energie du pere Paolo, qui depuis 1984 poursuit cette oeuvre.

Une petite communaute s'y est constituee, des religieuses et religieux y vivent en permanence, dans le recueillement, le travail manuel et l'etude et s'occupent aussi de l'accueil des visiteurs de la journe, d'une nuit  et plus, dans la simplicite.

A l'interieur de l'eglise il y a de superbes fresques restaurees.

J'y suis arrive un samedi, et ainsi j'ai eu la chance d'assister aux offices du dimanche: messe en arabo-syriaque le matin et meditation le soir. Moi qui suis chretien convaincu, mais non pratiquant, puisque non affilie a aucune eglise, a aucune tradition,  catholique, protestante, orthodoxe ou autres, j'ai trouve dans le rite pratique ici un reel mouvement spirituel.

Je n'oublierai jamais ce lieu, le repos et la paix que j'y ai trouve, l'ouverture et l'accueil reserve aux visiteurs, et la serenite qui s'y degage.

Sur les cinq mois qui viennent de passer, c'est le premier vrai havre que j'ai rencontre. C'est "mon chemin de Damas".

Je reviendrai pour y mediter.

Merci pere Paolo.

Publié dans Sur les chemins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> te feliciter serait trop banal mais René j'admire ce que tu as osé depasser ,les limites de la souffrance, l'endurance ,la fuite de notre simple quotidien....<br /> la rencontre chaque jour d'une diversité humaine .chacun a son chemin de croix qu'importe il exste une motivation specifique.<br /> Rene tu as touché la limite de la solitude et peut etre approcher la frontiere du bonheur,le recul necessaire pour<br /> aimer tes proches .<br /> nous parlerons de notre divergence sur le discours sur la montagne (entendu à Rome avec J P 2)<br /> pour l'instant respectons ton intimité,avec le recul nous partagerons tes souvenirs autour d' un pan cake!!!<br /> toute notre amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce superbe message.<br /> <br /> <br /> Ce chemin est terminé, un autre commence, dans la tête celui-la.<br /> <br /> <br /> Ce chemin de Jérusalem est parcouru chaque année par des pèlerins, moins nombreux que sur Compostelle, certe, mais assez pour le faire exister. Je n'ai aucun mérite pour cela, et j'ai eu la<br /> chance d'être porté par vous tous.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut René,<br /> Je vois que ton chemin se poursuit avec parfois certaines difficultés mais surtout avec des rencontres toutes plus belles les unes que les autres.<br /> Nous suivons ton avancée étape par étape et espérons que tu n'oublieras rien de ce que tu vis actuellement.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Francois,<br /> <br /> <br /> Dans une semaine a la maison.<br /> <br /> <br /> Pour l'oubli, a part l'atteinte par la maladie d'Alzheimer, ce sera difficile!<br /> <br /> <br /> Ce petit blog en sera aussi la memoire.<br /> <br /> <br /> Bises a toute la famille<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu vois, Marc, tu décris, les mêmes émotions que j'ai ressenti l'an dernier, lors de mon passage...<br /> Oui un lieu magique...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> A un jour de Jerusalem, j'ai l'impression d'etre alle un peu vite avec le velo, maic s'est ainsi.<br /> <br /> <br /> Je suis arrive a Amman hier.<br /> <br /> <br /> Deir Mar Musa est vraiment magique.<br /> <br /> <br /> Rene<br /> <br /> <br /> <br />